Non retenu dans le groupe de Roberto Di Zerbi pour préparer la saison prochaine, l’avenir de Chancel Mbemba s’écrit en pointillé sous la Canébière. En coulisses, le camp du joueur prépare une sortie pour l’ancien de MK Etanchéité.
L’Equipe raconte que cet été, Mbemba et les autre « bannis » s’entraînent le plus souvent loin du groupe pro et quittent la Commanderie, chaque soir, quand la troupe de Roberto De Zerbi passe la nuit au centre d’entraînement.
Les raisons de la mise au ban
Au moment de leur annoncer leur mise à l’écart, il y a un peu plus de deux semaines, le technicien italien de 45 ans a raconté sa propre expérience et la façon dont il avait été placé à la cave, du temps où il évoluait au Napoli. « Cela s’était fait sans un mot, j’aurais aimé qu’on ait le courage de me le dire », a-t-il confié, en substance, aux bannis.
La principale explication avancée par l’OM relève du tactique et de la construction de groupe : l’entraîneur, censé s’inscrire sur une durée de trois ans à l’OM, veut des profils qui correspondent à son style de jeu et des têtes fraîches se projetant sur un cycle long. La situation contractuelle de Mbemba (29 ans) et dont le contrat expire en juin 2025, se greffe au motif, croit savoir le média français.
Et la direction de Pablo Longoria a besoin de libérer de la masse salariale, pour son mercato estival comme pour satisfaire les engagements pris auprès de la DNCG, en fin de saison dernière.
Mbemba y croit encore…
« C’est Dieu qui décide ! », réagi Mbemba à sa mise à l’écart. Il s’était déjà senti poussé vers la sortie en juin 2023, sans être vraiment écarté, et il avait su regagner sa place. « Il étudie des possibilités de sortie avec un avocat, sans se presser, pense qu’il peut encore retourner la situation et les esprits, s’il ne part pas, in fine » affirme L’Equipe.
Les joueurs écartés, dont le capitaine de la RDC, bénéficient d’un staff dédié avec du personnel diplômé, notamment un préparateur physique attitré. Ils commencent la plupart des séances avec le groupe, pour les exercices fonciers. Dès qu’on entre dans le vif du sujet et que De Zerbi vient transmettre ses préceptes, ils rejoignent un autre terrain et s’entraînent donc entre eux. Ils doublent souvent les séances et ont gardé leur place attitrée dans le vestiaire des pros, au bâtiment sportif.