Le stade TP Mazembe était « plein à craquer » lors de la réception de la Mauritanie vendredi. Sur les terrains, les Léopards se sont imposés 3-1 face aux Mourabitounes et se sont offert leurs 3 premiers points des éliminatoires. Dans les tribunes, certains fans ont dû payer deux à trois fois plus cher le billet pour accéder au stade. Selon plusieurs témoignages sur les réseaux sociaux et un constant d’un reporter de FootRDC, au marché noir de Kamalondo, les billets se sont arrachés comme des petits pains au prix fort.
Aux guichets et selon les annonces en lignes, la fourchette de vente pour les billets allait de CDF 5 000 pour la tribune latérale à CDF 100 000 pour les places VIP. Face à la déferlante de fans, certains guichetiers ont haussé les enchères. Les billets ont doublé de prix et les places de la tribune latérale coutaient le prix des tribunes centrales, CDF 10 000. A son arrivée au stade, jeudi en milieu d’après-midi, le billet VIP coûtait « entre USD 50 et CDF 150 000 » a constaté notre reporter, soit CDF 100 000, le quintuple du prix de départ. La programmation, par la FECOFA et le comité constitué en la circonstance, de la vente la veille du match n’a pas aidé.
Certains internautes, identifiés comme fans d’un club rival de la ville, ont dénoncé « une honte » dans le processus de vente. « Les prix ne sont plus les mêmes », observait-on dépité dans les alentours de Kamal. Suite à une forte demande « des bousculades ont aussi été au rendez-vous » rapporte le site Enquête.cd, ajoutant que les vendeurs ambulants ont profité « de la complicité des guichetiers ». D’autres internautes ont évoqué des « brigands » qui achetaient les billets pour les revendre sur place à prix d’or. Au final, les 19 000 places du stade étaient bien remplies et pour les supporters, le jeu en valait bien la chandelle.