Sur les terrains, il accumule les minutes et les tacles. Aaron Wan-Bissaka, après un début de saison mitigé, à gagner sa place dans le onze de départ d’Erik ten Hag avec Manchester United. Attendu, il a fait faux bond et n’est pas apparu dans la liste de 24 Léopards annoncée par Sébastien Desabre mercredi. Ce nouveau rendez-vous manqué sera-t-il de trop pour celui qui tient encore à jouer pour l’Angleterre ?
« Je pouvais comprendre d’éventuelles réticences à rejoindre les Léopards il y a quelques mois, mais plus maintenant », a prévenu Sébastien Desabre à ceux qui hésitent à rejoindre son projet, qui vise la CAN 2025 et surtout la Coupe du monde 2026 où l’Afrique enverra 9 nations. Avec ce discours, il a réussi à convaincre Silas Katompa, Charles Pickel ou encore Simon Banza, qui seront tous à la CAN en Côte d’Ivoire.
Fin novembre, The Athletic affirmait que le joueur, dont les parents sont originaires de la RDC « envisageait l’opportunité » de jouer pour la RDC, après avoir essuyé de nombreux refus de la part de Gareth Southgate et l’Angleterre. Annonce qui soulévait une vague d’espoir au sein des supporters des Léopards, longtemps tenus en suspens par le joueur de 26 ans. Ce choix « impliquerait un changement de nationalité sportive » précisait toutefois le média britannique.
Éternelle attente ou je t’aime moi non plus ?
À Kinshasa, Sébastien Desabre n’a jamais caché sa volonté de convaincre le joueur de rallier les Léopards. « Qu’ils soient nés en RDC ou en Europe, quand je contacte un joueur pouvant potentiellement jouer pour les Léopards, il sait très bien dans quel cadre évolue la sélection. Parce qu’entre eux, ils communiquent », confiait-il à JA. récemment le sélectionneur à Jeune Afrique.
Alors, cette absence devrait-elle être considérée comme un nouveau rendez-vous manqué suite à l’impossibilité que la FIFA accorde la nationalité sportive en si peu de temps au joueur ou un énième retournement de situation où le joueur voudrait rester disponible pour l’Angleterre ? Rien ne permet, pour l’instant, de pencher dans un sens.
Cette saison, AWB a disputé a participé à la majorité des matchs de Premier League de Manchester United en 2023/2024, avec un total de 10 apparitions pour 705 minutes. Il a débuté huit de ces matchs sur les 19 disputés et a été remplacé à deux reprises, selon les chiffres de Soccerway. Sa dernière apparition de Wan-Bissaka en championnat remonte au 26 décembre, où il a joué 90 minutes pour Manchester United contre Aston Villa (3-2). Au bilan décisif, le natif de Londres a délivré une passe décisive.
L’Angleterre prépare l’Euro, lors duquel il se porte favoris, et Wan-Bissaka pourrait espérer performer lors de la deuxième partie de saison pour qu’il soit de la liste avec les Three Lions, une hypothèse peu plausible au regarde de la concurrence, mais pas impossible. Pour la RDC, la CAN ce sera sans le joueur aux 151 apparitions en Premier League en six saisons.