Battue sur le terrain, la RDC n’a pas encore dit son dernier mot contre le Soudan. Selon nos informations, la FECOFA a déposé une plainte contre un joueur soudanais. Selon elle, ce joueur ne devait pas disputer cette rencontre.
L’identité du joueur
« Pour ce match là, le Soudan avait aligné 4 nouveaux joueurs. Trois n’avaient besoin d’un jugement du tribunal, mais un seul avait besoin d’une décision du tribunal mais elle a été obtenu à la veille du match. Et c’est ce joueur Jusif Ali dossard 14 qui s’est présenté avec un passeport finlandais », rapporte l’une des sources très proches du dossier, qui a requis l’anonymat.
« Avant qu’il y ait erreur administrative consommée, il fallait qu’il joue même une seconde du match » ajoute la même source, précisant que Jusif Ali était le banc de touche au coup d’envoie du match. À la 86e minute, il est entré sur la pelouse. Cette action de jeu donne à la RDC l’occasion de déposer une plainte. FootRDC a appris que le recours a été introduit le même jour, juste après match comme l’indique le règlement de la FIFA.
« Nous avons déposé une réserve sur la qualification de ce joueur. Cette réserve devait être formulée deux heures après le match et la confirmer 24h après match en payent une caution au niveau de la FIFA », nous renseigne une source interne de la FECOFA.
À ce jour, nous savons que Chancel Mbemba, capitaine de la sélection, et Marcel Mayala l’ont signé.
À Kinshasa, on espère. Des sources au niveau de l’instance faîtière du football en RDC ajoutent qu’il n’y a pas carence des preuves dans ce dossier. La procédure idoine en la matière a été effectuée, dans le respect des délais légaux, introduite auprès de la FIFA et la FECOFA attend la suite, qui sera réservée à ce dossier qui ressemble à celui gagné par la RDC devant la Mauritanie. Après le match, c’est toujours le march.