Après sa mise à l’écart du groupe professionnel de l’OM, Chancel Mbemba est actuellement victime d’une « campagne médiatique » orchestrée par les dirigeants de son club. L’idée, comme dénoncée par son coéquipier, Papa Gueye, est de « salir l’image d’un joueurs qu’ils (dirigeants) souhaitent voir partir ». Un comportement limite qui n’a pas manqué de faire réagir Ilunga Hérita, ancien Léopard, et président de l’Union des Footballeurs du Congo (UFC).
« Le comportement irrespectueux des dirigeants marseillais à l’encontre de Chancel Mbemba est inadmissible, n’honore pas l’histoire de ce club et encore moins ses valeurs » dénonce Hérita Ilunga, outré pas le traitement infligé à son compatriote. « Il est possible de défendre les intérêts de l’OM tout en respectant Chancel, ce joueur qui a défendu corps et âme les couleurs de ce club avec un comportement irréprochable et exemplaire ».
Chancel Mbemba à qui il ne reste qu’un an de contrat, va, selon tout vraisemblance, quitter Marseille cet été. Le défenseur congolais ne s’est pas mis d’accord avec son club, sur les conditions de prolongation de contrat. Furieux et craignant de le voir partir libre la saison prochaine, le comité de Marseille a adopté cette attitude incompréhensible vis-à-vis de Mbemba et certains de ses coéquipiers de l’équipe. Ils sont écartés du groupe, critiqués dans la presse avec des infos sorties par Marseille lui-même. Une sanction qui devra durer jusqu’à leur transfert vers un autre club.