Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) prendront à la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Côte d’Ivoire. Les Congolais seront à leur 20ème participation avec à la clé deux titres (1968 et 1974) et deux places de 3ème en 1998 et 2015.
Pour cette édition, les Congolais auront un autre sélectionneur après Jean-Florent Ibenge Ikwange qui aura disputé 3 éditions consécutives (2015,2017 et 2019), aucun sélectionneur a fait mieux jusqu’à présent. Il s’agit du technicien français, Sébastien Desabre, qui a remplacé l’argentin, Hector Cuper. Tous les joueurs vont se battre pour mériter leur sélection et surtout pour la plupart, ils seront leur 1ère Coupe d’Afrique. Le plus capé d’entre eux sera bien évidemment Chancel Mbemba qui va disputer sa 5ème édition après 2013, 2015, 2017 et 2019.
«Nous serons là pour défendre la patrie», a dit Gédéon Kalulu, l’arrière latéral droit de Lorient (D1 France) sur ses réseaux sociaux.
Le programme de préparation prévoit deux rencontres de fixation face aux Palancas Negras de l’Angola le samedi 6 janvier et aux Etalons du Burkina Faso le mercredi 10 janvier à Dubai aux Émirats Arabes Unis avant l’arrivée à San Pedro, leur point d’attache. L’objectif pour la sélection nationale de la RDC sera d’atteindre minimum les quarts de finale, ce qui sera déjà une bonne chose après avoir manqué la dernière édition au Cameroun.
Ci-dessous, la liste des 24 joueurs qui feront le déplacement de la Côte d’Ivoire:
Lionel Mpasi
Bertraud Dimitry
Baggio Siadi
Brian Bayeye
Gedeon Kalulu
Chancel Mbemba
Dylan Batubinsika
Rocky Bushiri
Arthur Masuaku
Joris Kayembe
Samuel Moutoussamy
Edo Kayembe
Charles Pickel
Aaron Tshibola
Gael Kakuta
Yoane Wissa
Theo Bongonda
Grady Diangana
Simon Banza
Cedric Bakambu
Meschak Elia
Fiston Mayele
Silas Katompa